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Réalisation d'un 500KX 2005
Seb1983  Posté 02-08-2011 à 22:17:53    Profil
Messages : 11

Bonjour à tous,

Voilà quelques temps que je suis en train de me pencher sur la réalisation d'un 500 KX "moderne".
En réalité je suis passionné par ce projet depuis pas mal de temps... Depuis 2003 (il me semble) lorsque j'ai vu dans un MX Magazine le "500KX Cailly", qui est un 500 KX installé dans une partie cycle de 250 KX de 2003.

Mon projet est assez similaire à ce dernier, ainsi qu'à celui de Miguel. Sauf que Miguel à été encore plus loin en réalisant un 500KX-AF comparable à ceux de Service Kawasaki.

Ne sachant pas souder l'aluminium et ayant eu l'opportunité d'acheter un cadre acier récent, je suis donc parti sur un 250 KXF de 2005.

J'ai réussi à me procurer toutes la partie cycle dans un état assez sain :

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J'ai ensuite récupéré un moteur sur internet, lui aussi en assez bon état :

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Publicité  Posté 02-08-2011 à 22:17:53
  
Ludovic  Posté 02-08-2011 à 22:20:41    Profil Moto enduro de Ludovic
Messages : 2112

Avatar de l'utilisateur Ludovic
:hello:

Ouch, encore un projet qui va envoyer :D :merci:

PS : pour les photos, n'hésite pas à utiliser le système de stockage du forum en cliquant en haut à droite dans le menu sur "Ajouter des photos".
Les photos sont stockés en qualité max et sont stockés sur le site pour plus de rapidité ;)
  Plus d'Enduro : place à la piste !
Seb1983  Posté 02-08-2011 à 22:31:17    Profil
Messages : 11

La première étape de mon projet consiste à installer le moteur dans le cadre. J'ai déjà effectué une tentative rapide avec le cadre en l'état :

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J'ai eu beaucoup de mal à le faire entrer en l'état mais aussi à le sortir. Mais chose intéressante, il rentre ! Sauf que bien sur, aucune fixation moteur ne correspond et encore moins la sortie des gaz d’échappement.

Il y a donc fatalement une modification à effectuer sur le cadre. Pour cela j'ai opter pour une solution un peu "extrême"... J'ai réussi à me procurer un cadre de 500 KX d'origine que je vais sacrifier (c'est pour la bonne cause :P) afin de récupérer la partie basse pour fixer le moteur.

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Ludovic  Posté 03-08-2011 à 06:59:28    Profil Moto enduro de Ludovic
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Avatar de l'utilisateur Ludovic
Effectivement, il y a des modifications, cela serait trop facile si le moteur de 500 rentrait dans le cadre d'un 250 :D

PS : j'ai mis les photos sur le forum. N'hésite pas à faire pareil la prochaine fois.
  Plus d'Enduro : place à la piste !
Seb1983  Posté 03-08-2011 à 09:17:11    Profil
Messages : 11

Merci Ludovic pour les photos ;)

Mais je ne parviens pas à mettre des photos en passant par le forum... Je vais bien sur "Ajouter des photos" mais j'ai un message me demandant de valider mon email.
Lorsque je me connecte je peux valider mon email, chose que je fais. Je reçois un mail, je clique sur le lien et là j'ai un message qui me dit "Erreur dans le mot de passe !".
Pourtant j'arrive bien à me connecter vu que je peux laisser des messages, alors je ne comprends pas trop là :fou:
Et dans mon profil j'ai tenté de modifier mon mot de passe, mais ça ne résout pas le problème.

Je voulais aussi te contacter par MP, mais je ne sais pas s'il y a cette fonction sur ce forum ?
Ludovic  Posté 03-08-2011 à 19:53:38    Profil Moto enduro de Ludovic
Messages : 2112

Avatar de l'utilisateur Ludovic
:hello:

Effectivement, il semble qu'il y ait un bug ce qui explique que tu n'arrives pas à valider ton email. Je vais regarder ce qui bloque.

J'ai validé ton email ;) Tu peux jouter des photos :)

Pour les messages privés, cela n'existe pas sur ce forum. Par contre, tu peux me contacter dans la rubrique Contact du site.
  Plus d'Enduro : place à la piste !
Seb1983  Posté 04-08-2011 à 11:32:16    Profil
Messages : 11

Impeccable, ça marche, merci beaucoup Ludovic ;)

Je reviens sur mon projet...
Concernant l'adaptation du moteur, la première modification est d'agrandir l'alésage pour le passage de l'axe du bras oscillant dans les carters moteurs. Il faut passer le diamètre de 15mm à 17mm.

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Pour se faire, il y a deux solutions : Soit directement percer le moteur assemblé (rapide mais peu précis), soit démonter le moteur et percer les deux carters séparément tout en profitant de la grande surface des plans de joints pour augmenter la précision du perçage (lent mais précis).
J'ai opté pour la seconde solution, car la position de cet axe dans le moteur me permettra de positionner correctement toutes les autres pattes d'ancrage du moteur.

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Pour en arriver là, j'ai dû réaliser quelques outils qui peuvent certainement intéresser ceux qui souhaiteraient démonter ce même moteur.

Le premier soucis fut le démontage de la patte de liaison des valves d'échappement maintenu par un écrou, car lorsque l'on tente de le desserrer l'axe tourne avec... Il est possible de forcer, mais je préfère ne pas prendre de risque.

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J'ai donc réalisé une clé permettant de bloquer cette patte à partir d'anciennes clés que j'ai en plusieurs exemplaires (qui ne me servent donc plus).

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Je me suis rendu compte après coup qu'il y avait un trou perpendiculaire à l'axe pour le bloquer, il est donc également possible de faire une clé avec un petit axe de 3mm pour dévisser ce même écrou, j'ai donc ajouter une petite évolution à ma clé qui me servira lors du remontage.

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La seconde difficulté est le démontage de la pompe à eau, car là aussi pour avoir l'écrou il faut bloquer en rotation l'arbre de la pompe.

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Pour se faire deux solutions, soit on peut utiliser un bloque piston ou alors une clé à ruban (pour les filtres à huile de voiture) pour immobiliser la cloche d'allumage.
A partir de là on commence à voir les entrailles du monstre...

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Pour le démontage du système de contrôle des valves, pas de soucis il vient tout seul. Idem pour les disques et les ressorts, une fois les vis retirées ça sort sans problème.
Reste la cloche d'embrayage et là ça se corse ! Là aussi j'ai fabriqué une clé sur-mesure en partant d'un serre joint à béton.

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J'ai pris soin de bien protéger le moteur avec un carton découpé. Pour maintenir les pattes d'ancrage en appui contre la cloche, j'ai utilisé deux élastiques.

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Puis j'ai peaufiné ma clé en ajoutant des renforts et j'ai pu l'utiliser avec ma clé à choc :)

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Une fois la cloche démontée, on peut retirer l'arbre du kick, l'axe du sélecteur et le pignon sur le vilebrequin.

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Et surtout, je recommande de ne vraiment pas lésiner sur l'organisation. Perso, j'utilise d'anciennes boîtes pour rassembler tous mes composants et être sur de les retrouver.

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Ensuite pour le démontage de l'étoile de sélection, une nouvelle clé s'impose !

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En fait son démontage n'est pas obligatoire pour ouvrir le moteur, mais à ce moment là je ne le savais pas encore...
Je me suis donc servi de l'autre extrémité du serre joint pour faire cette clé.

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Un cou de clé à choc avec une douille de 12mm sur la vis du milieu et s'est venu sans soucis.


Ensuite, passage au haut moteur... Là j'ai eu un gros soucis pour démonter les quatre écrous qui serrent le joint d'embase. Impossible de les démonter avec une clé à œil (pas assez de force) et une clé à pipe de 14mm ou ma clé à choc ne passent pas.
Qu'à cela ne tienne, je fabrique une autre clé à partir de celle pour la patte des valves d'échappement pour avoir un bras de levier énorme !!!

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Et avec cette clé, j'ai pu avoir ces écrous... et encore, avec du mal !

Ensuite pour la culasse, avec quelques coups de clé à choc j'ai pu ouvrir et découvrir le piston de la bête.

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Ce piston est vraiment énorme, à côté un piston de 125cc fait vraiment petit !

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Pour terminer le chapitre "démontage du moteur", il ne reste plus qu'à écarter les deux carters.
Et pour ne pas changer, je me suis fabriquer deux extracteurs. Avec ça, les carters sont venus sans trop broncher.

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Et voilà, il ne reste plus qu'à extraire l'arbre primaire, l'arbre secondaire, le barillet, les fourchettes de sélection et le vilebrequin pour avoir les deux carters seuls.

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Voilà, je m’arrête là pour aujourd'hui car tout ce bruit à fini par irriter mon chat !

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La prochaine étape est la modification de l'alésage des carters ;)
leonard  Posté 04-08-2011 à 17:50:54    Profil Moto enduro de leonard
Messages : 831

Avatar de l'utilisateur leonard
:hello:
Je vois qu'il y a un second roi de la clé de 12 spécialisé dans l'installation d'un moteur de 500kx dans un cadre de 250 !
Bravo pour le reportage et les photos et vivement la suite (sauf pour le chat ou alors tente de respecter ses heures de repos, c'est 18h/jours je crois, ça te laisse de la marge ;) )
Ludovic  Posté 04-08-2011 à 18:44:29    Profil Moto enduro de Ludovic
Messages : 2112

Avatar de l'utilisateur Ludovic
Merci pour la qualité des photos et très joli reportage ! :merci:

C'est très astucieux la fabrication des clés ! J'adore :D
  Plus d'Enduro : place à la piste !
Seb1983  Posté 04-08-2011 à 23:28:32    Profil
Messages : 11

Merci les gars :)

Par contre, je vais prendre un peu de retard car j'ai commandé des pièces et ça risque de mettre encore quelques jours pour arriver.
Je dois recevoir un beau foret de 17mm tout neuf, mais avec les vacances d'été les fournisseurs mettent plus de temps :triste:

Et aujourd'hui je devais récupérer des axes et des pattes de fixations pour le moteur (provenant d'un 500 KX d'origine), mais apparemment LaPoste a perdu mon colis :cry:

En tout cas, dès que ça bouge je poste ici ;)
miguel  Posté 06-08-2011 à 09:31:25    Profil Moto enduro de miguel
Messages : 131

salut

beau projet tu va avoir pas mal de boulot moi pour mon projet j ai mis pus d'un an pour tous faire et il reste une bricolle a faire dessous.

Si tu as besoin d'info se sera un plaisir de t'aider, une chose opur le cadre moi je pense que tu devrais garder le bas de cadre de ton 250 kxf il y a une petite astuce et ce sera plus solide c est le meme principe que sur mon projet mais en acier. moi on m' dit qu'il fallait faire comme ca car beaucoup de personne on fait comme tu veux faire maiis si c est pas bien fait le cadre casse aun moment.

Si tu veux je te ferais un petit repotage photo de se qui a ete fait sur la mienne que tu devra adapter sur ton cadre acier.

Bon courage et n'hesite pas si besoin
Seb1983  Posté 06-08-2011 à 21:25:12    Profil
Messages : 11

Salut Miguel,
Merci pour ton message ;)

C'est vrai que pour le découpage du cadre c'est assez frustrant, car une fois que c'est fait on ne peut plus revenir en arrière.
Par contre, le découpage est inévitable, ne serait-ce que pour le passage du pot, après pour les pattes de fixation c'est possible de les rajouter sur la partie du cadre existante.

En fait, je pensais récupérer une partie du cadre en la manchonnant dans le miens avant de la souder au TIG. C'est normalement le procédé le plus efficace pour réaliser des cadres.
Mais je serai très curieux de voir ta méthode, car si ça peut effectivement m'éviter de trop fragiliser le cadre c'est toujours ça de pris :)

Voici quelques photos des deux cadres :

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Et concernant mon colis, c'est bon... Le livreur l'avait simplement gardé dans son camion :langue:
J'ai donc les pattes d'origines pour fixer le moteur ;)

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miguel  Posté 15-08-2011 à 10:46:48    Profil Moto enduro de miguel
Messages : 131

Bonjour

mon ce qui a ete fait sur la mienne c'est la decoupe de tous le bas de cadre et il a ete refait sur mesure pas usinage dans de l'alu.

mais il est vrai que pour toi c est diferant tu es sur de l'acier deja plus resitant que l'alu. mais pour ton cadre il serait bien de garder le bas de cadre et de couper la colonne jusqu'au niveau de la sortie de l'echappement, mais pour sa il te faut deja je pense fixer me moteur sur l'axe de bras oscillant et ensuite le couper. et moi pour le cadre je ferais ainci je decoupe le colonne au dessus du niveau de la grosse sortie d'echappement du 500kx et je couperais 5cm dessous les deux tubes du bas de cadre. et apres comme tu l'a dit la meilleur technique et le soudage pas monchonnage,au niveau de chaque decoupe. et la tu aura juste deux petites partie du cadre a rallonger sur le cadre d'origine.

mais c est difficile de voir ci c est mieux de prendre le cadre d'origine et le mettre sur le nouveaux. c est vraiment pas simple a faire. a toi de voir et bon courage je suis currieux de voir le resultat.

A plus
ALBAN  Posté 02-10-2011 à 19:26:53    Profil Moto enduro de ALBAN
Messages : 19

Avatar de l'utilisateur ALBAN
EN TOUT CAS UN GRAND BRAVO A SEB ET MIGUEL POUR LEUR GENIE ET LEUR PERCEVERENCE.LAZARETH N A QU A BIEN SE TENIR LA RELEVE EST LA.
fredotrem  Posté 19-07-2012 à 20:52:04    Profil Moto enduro de fredotrem
Messages : 4

Salut à tous

En voyant ce chouet sujet de kx 500
Je viens de me rendre compte que je me suis fais avoir

J ai acheté ce moteur sur leboncoin hier
Ceux sont les mêmes photos que l annonce

Je suis dingue
Ludovic  Posté 19-07-2012 à 23:05:57    Profil Moto enduro de Ludovic
Messages : 2112

Avatar de l'utilisateur Ludovic
:hello:

Tu veux dire que quelqu'un a repris les photos de ce sujet pour faire croire qu'il vendait un moteur ?

Tu as contacté leboncoin ? Comment as-tu payé ?
  Plus d'Enduro : place à la piste !
Publicité  Posté 19-07-2012 à 23:05:57
 
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