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problème allumage xlr
soogringo  Posté 21-05-2008 à 16:04:09    Profil
Messages : 8

rebonjour à tous,

Je crois avoir identifié le problème: sous le petit carter marqué CDI dans la culasse, les deux traits ne sont pas alignés (capteur d'allumage).
comment faire pour les aligner? Je pense qu'il y a un petit décalage et la moto démarre et tourne et, au bout d'un moment la moto s'arrête. A force de kicker, ça doit se réaligner et c'est reparti pour un moment.

Je rappelle que la seule différence, à ma connaissance, entre xls et xlr est que la xlr est en 12 V. Voilà, si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus.

merci d'avance
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Publicité  Posté 21-05-2008 à 16:04:09
  
Ludovic  Posté 21-05-2008 à 19:53:06    Profil Moto enduro de Ludovic
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Avatar de l'utilisateur Ludovic
:hello:

Tu as donc eu le même souci que moi au début avec l'allumage qui se coupe.

Je t'invite à lire ce post :https://www.lespotes.org/forum/message--restauration-casse-moteur-125-xls--reparation-finie-photos-inside-,s28,c5,p1.html#28

Pour t'aider, je te remets les photos :

Image

Puis il faut caler le vilebrequin sur le repère "| F" qui se trouve 1 cm avant le repère "| T|.

Image

Puis je monte le reste et je visse. Il faut bien veiller à faire correspondre les deux traits pour aligner l'allumage :

Image

Voici la documentation trouvée sur un site et ces 2 pages vont t'aider car tout y est expliqué (n'hésite pas à les agrandir pour mieux les lire !):
*http://man1664.chez-alice.fr//images/revue19.gif
*http://man1664.chez-alice.fr//images/revue20.gif

Tu dois donc dévisser légèrement la vis n°11 sur le schéma puis tourner l'allumeur de quelques centimètres pour parfaitement l'aligner avec le carter d'allumage n° 1 pour ensuite fixer le tout grâce à la vis n°11.

Bon courage !
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soogringo  Posté 22-05-2008 à 12:46:57    Profil
Messages : 8

merci des conseils, un dernier(peut-être): comment tu fais tourner le vilebrequin? je sais, je devrais le savoir, mais c'est ma première experience de mécanique. une question en plus, les grosses vis, façon tournevis arrondi, y'aurait-il une astuce sans acheter d'outils spéciaux?
je parle des vis sur le carter. en tout cas merci de tes réponses, je reprends espoir.
Ludovic  Posté 22-05-2008 à 22:46:13    Profil Moto enduro de Ludovic
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Avatar de l'utilisateur Ludovic
:hello:

Pour faire tourner le vilebrequin, tu dévisses le gros écrou avec un tournevis plat et tu pourras (avec une clé à pipe) faire tourner le vilebrequin :

Image

Pour les vis apparents qui ont un pas de vis mort ou qui sont grippés, il faut prendre un tournevis plat et taper à la perpendiculaire (enfin 80°;) de celui-ci pour le forcer à pivoter dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Voici un dessin sous Paint :D

Image
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soogringo  Posté 23-05-2008 à 19:28:03    Profil
Messages : 8

bon,alors, j'ai avancé, j'ai devissé le gros écrou du vilebrequin, et le petit écrou pour caler.Moi, je n'ai pas le petit triangle, ni le repère t mais j'ai un repère come ça ]]. Quand je tourne le vilebrequin, il apparait . J'ai ensuite déposé le capteur et le carter derrière. Le repère "o" n'est pas tout à fait en dessous du "V" sur la culasse. Si je fais tourner le vilebrequin, je peux faire coincider le repère "o", mais le ]] n'apparait plus. Je vais essayer d'avancer et vous tiens au courant. Juste une question : est-il possible que l'allumage se décale tout seul?
Ludovic  Posté 23-05-2008 à 20:01:46    Profil Moto enduro de Ludovic
Messages : 2112

Avatar de l'utilisateur Ludovic
:hello:

Moi aussi j'avais pas mal galéré pour aligner les repères du vilebrequin, il y a du jeu car ton piston est au point mort haut donc il est à la limite en haut donc ça bouge un peu.
Si je me souviens bien, il y a même 2 repères : l'un quand le piston est en bas et le même avec le piston en haut. Il faut le faire avec le piston en haut :)

L'allumage peut se décaler si tu ne visses pas assez le vis n°11 du schéma !

Ce moteur est très bien pour découvrir la mécanique, et je m'étonne que ce que j'ai fait fonctionne :D

Bon courage !

PS : n'hésite pas à revenir à la ligne pour que se soit plus lisible :merci:
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soogringo  Posté 19-06-2008 à 13:01:32    Profil
Messages : 8

coucou, me revoilou! Alors je galère toujours pour caler l'allumage. En fait, sur la mienne j'ai trois repères, ils apparaissent, quand on tourne le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, comme suit : "I I", "II", "I". Normalement pour que le "O" soit aligné avec le V de la culasse, ça correspond au repère "I". Si tu peux me dire dans quel ordre sont les repères sur ton rotor, ça peut m'aider, et merci d'avance. toutefois, j'ai beau tourner, il y a des sortes d'acoups, et, quand je cale ces deux repères, et relache la tension de la clé, le vilebrequin tourne un peu et le repère "I" disparait.????. Au début j'ai tourné dans le sens des aiguilles d'une montre, est-ce que j'ai fait une bétise?merci de vos conseils et, bon été.
Ludovic  Posté 21-06-2008 à 15:45:18    Profil Moto enduro de Ludovic
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:hello:

J'ai supprimé ton autre post, autant tout mettre ici. Par contre, je t'ai mis tout ce que je savais ici.

Je te conseille de lire la documentation de la 125 XLS disponible à cette adresse :http://man1664.chez-alice.fr//conseils1.html

En fait c'est normal que tu es une sorte de "jeu" lorsque tu veux caler la distribution car tu es au Point Mort Haut donc le piston est en haut et la vielle est juste en équilibre sur le vilebrequin.

Pour les accoups, c'est normal car lorsque ton moteur est fermé, tu fais ouvrir et fermer les soupapes :D Donc il faut un peu forcer pour faire bouger tout cela ;)

Tout est expliqué ;)
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Publicité  Posté 21-06-2008 à 15:45:18
 
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