[Tutorial] Démonter ses suspensions : fourche et amortisseur |
Ludovic |
Posté 17-04-2013 à 07:33:07
|
Messages : 2112
 |

J'ai mis du temps pour enlever les tubes de fourche et mon amortisseur, voici donc comment j'ai procédé.
On commence par enlever la roue avant :


Retirer l'étrier de frein :

Déclipser les caches de protection en plastiques :

Dévisser le bas des caches :

Le cache s'enlève :

Enlever les caoutchoucs qui maintiennent la tête de fourche :

Je prends une mesure pour la hauteur des tubes avant de les démonter :

Dévisser les tés qui maintiennent les tubes. C'est fortement serré !

Tout en maintenant avec une main la fouche, taper légèrement avec un petit maillet pour faire descendre le tube :


Et voici la moto sans ses tubes :

On attaque maintenant l'amortisseur !
Vérifier que la moto est toujours bien fixé, pour ma part, je n'ai pas démonté la roue arrière donc cela permet de maintenir la moto en équilibre mais il faut bien tenir la moto au sol.
Commencer par défaire les billettes :


Les billettes se retirent facilement :

Pour sortir, l'amortisseur, démontez le pot de détente et le silencieux pour avoir la place.
Avec une clé de 15, on attaque le bas de l'amortisseur :

On dévisser la tête de l'amortisseur pour le libérer. Avec ce que j'ai lu sur les forums, je vous rassure : vous pouvez le dévisser sans voir le ressort vous sauter au visage. 

L'amortisseur est "libre" , nous allons pouvoir l'extraire de son logement.
Le plus simple est de monter le bras oscillant : faites-vous aider car c'est plutôt lourd :

Je vais détailler la technique pour sortir l'amortisseur de son logement.
Remonter à la main l'amortisseur vers le haut :


Puis tirer l'amortisseur vers vous. J'ai mis quelques minutes pour tester mais ça passe et il peut basculer sans problème :


Tada, il n'est plus la !

Et voici tout ce petit monde qui va partir se refaire une jeunesse (joints spys de fourche qui fuit donc révision complète ainsi que l'amortisseur pour l'équilibre ) :

*** 10/05/2013 ***
De retour de chez GPRP, les fourches et suspensions ont été révisées et préparées pour mon poids (la fourche avait été préparée pour une personne de 100 kgs chez GPRP précédemment, donc loin de mon poids ).
Pour ceux que ça intéresse, voici ce que GPRP a réalisé au niveau de la révision :
* fourche :
- kit spy
- caches poussières
- bagues
* amortisseur :
- bague intérieur
- racleur
- joint tige amortisseur
- segment amortisseur
- oring
J'ai donc bien fait d'envoyer en même temps l'amortisseur, surtout que vue la taille du carton avec les tubes de fourches, il y avait de la place pour l'amortisseur.
J'avais ressenti dans tous les trous à Bouteville que l'amortisseur semblait taper en remontant (au vue de mon niveau c'est dur d'expliquer ce que l'on ressent) et cela a été confirmé d'après ce que m'a expliqué Guillaume Porte à savoir que la détente fonctionnait mal : à voir si je roule mieux ! 
Je commence par bien dégraisser les vis et leur logement pour que le vissage ne soit pas altéré.
Replacez les tubes dans leur fourreau puis serrez avec une clé dynamométrique pour 1.5 kg (15 Nm) sur les tés inférieurs (près de la roue) et 1.7 kg (17 Nm) sur les té supérieurs (près du guidon). J'applique les valeurs fournies par GPRP.
Pour la hauteur des tubes à partir des tés supérieurs, j'ai serré au 2ème trait en partant du haut.
J'ai positionné les tubes pour que les purgeurs d'air des fourches soient devant et ne soit pas gênés par le guidon (si l'on doit mettre un tournevis ou autre).


Je serre les vis les uns après les autres en repassant plusieurs fois.
Pour remettre la fourche il faut :
- remettre l'axe
- serrer l'écrou de l'axe
- freiner puis comprimer la fourche en appuyant plusieurs fois sur le guidon
- visser les pinces autour de l'axe avec les 4 vis
Comme je n'étais pas seul, j'en ai profité pour remettre l'amortisseur.
Pour plus de facilité, je lève le bras oscillant jusqu'en haut.
Pour commencer, il faut placer l'amortisseur par le haut et comme le bras oscillant est levé, on peut facilement le remettre dans son emplacement d'origine puis fixer le haut avec une douille de 14.
Comme recommandé par GPRP, je mets un peu de super glue au bout du filetage.
Le couple de serrage des vis de l'amortisseur doivent être de 39 Nm.

Et voici l'amortisseur fixé par le haut :

On dirait qu'il est neuf. 
Je commence par enlever les axes des biellettes :

Ensuite, je nettoie puis graisse les roulements :

Je remets l'axe et les 2 joints où je rajoute de la graisse :

Voici les biellettes :

Je fixe la biellette sur l'axe que l'on a monté précédemment :

Je fais maintenant le 2ème axe. Je commence par mettre de la graisse :

Puis je mets le 2ème axe :

Et je replace les 2 joints autour de l'axe :

Et enfin, on finit d'installer la biellette qu'il faut serrer à 81 Nm :

Voici les couples de serrage :

Bon démontage !
Modifié par Ludovic le 15-01-2014 à 23:07:12
Plus d'Enduro : place à la piste ! |
Pages : [1] |
Publicité |
Posté 17-04-2013 à 07:33:07
|
|
|
clement |
Posté 18-04-2013 à 19:02:32
|
Messages : 606
|
Par contre fais attention les boulons qui tiennent la fourche sur les tes normalement ils faut les serrés avec une clef dynamométrique
|
Ludovic |
Posté 18-04-2013 à 20:28:15
|
Messages : 2112
|
Yep, c'était super serré !
Je verrai avec mon voisin qui est un ancien mécano car c'est sensible comme pièce
Plus d'Enduro : place à la piste ! |
ktm |
Posté 18-04-2013 à 22:53:05
|
Messages : 138
|
Ludo si tu veux faire une bonne revision graisse tes roulements de direction. Et aussi tes roulements de bielettes
|
Ludovic |
Posté 19-04-2013 à 00:13:50
|
Messages : 2112
|
Exact, je n'avais pas pensé à la direction. 
Pour les billettes c'est prévu, je vais même changé les petits joints et rondelles tant que j'y suis.
Plus d'Enduro : place à la piste ! |
leonard |
Posté 19-04-2013 à 09:28:58
|
Messages : 831
|
Ludo, tu es le roi des tutos
|
Ludovic |
Posté 19-04-2013 à 19:03:14
|
Messages : 2112
|
Je démonte pas mal de choses et les photos me permettent de remonter dans le bon sens.
Plus d'Enduro : place à la piste ! |
Publicité |
Posté 19-04-2013 à 19:03:14
|
|
|
Pages : [1] |