Suivre LesPotes.ORG sur Twitter Suivre LesPotes.ORG sur Instagram Suivre LesPotes.ORG sur Facebook
Poster une réponse !
[Tutorial] Bricolage avec pose de placoplâtre
Ludovic  Posté 01-03-2015 à 20:03:45    Profil Moto piste / enduro de Ludovic
Messages : 2112

Avatar de l'utilisateur Ludovic
Bonjour,

Cette fois-ci, je m'attaque au "bricolage" dans la maison en supprimant le carrelage mural posé sur du placoplâtre. Je vais finalement tout refaire car tout s'aggrave au fur et à mesure des découvertes.
Bien évidemment, je n'avais jamais touché du placo jusque là ! :D

Je fais donc un résumé car cela peut intéresser d'autres personnes.

Voici le mur au début du chantier :

Image

Image

Image

Hop, je sors une spatule, un marteau, je m'équipe d'un masque, lunettes et casque anti-bruit car le plâtre, c'est très poussiéreux:

Image

Image

Image

Je commence à peine à supprimer le carrelage que la colle arrache le placo et on voit de jolis trous :

Image

Image

Image

Voyant que le chantier ne part pas du tout dans la direction prévue, je décide d'arracher carrément le placo qui est maintenu par des alvéoles. Au point où j'en suis, autant repartir sur de bonnes bases :

Image

Image

Image

Image

Image

Et on continue le carnage :D

Image

Je suis obligé de démonter pas mal de choses ou de couper avec une scie pour libérer le placo qui est bloqué entre la porte et le tasseau :

Image

Image

Image



Plâtre = poussière, la preuve en images :

Image

Image

J'en profite pour arracher les bandes qui étaient au plafond et je ponce celui-ci pour pouvoir poser proprement les nouvelles bandes :

Image

Image

Je pars acheter 3 planches de placoplâtre BA10 120 * 250 :

Image

Je prends aussi des tasseaux en bois de 28 de profondeur pour rigidifier la structure, ne pouvant pas poser de rails en métal car je n'ai pas la bonne largeur disponible ! Les joies des maisons anciennes...

Image

Je colle le tasseau :

Image

Image

Puis je rajoute des équerres pour que ça tienne dans les tasseaux horizontaux :

Image

Voici ce que ça donne :

Image

Je fais des flèches à l'emplacement des tasseaux pour me repérer car une fois mon BA10 posé, je ne les verrai plus :

Image

La découpe du placoplâtre BA10 est simple et se réalise avec un cuter, puis cela se "casse" facilement :

Image

Image

Image

Image

Une fois le BA10 coupé aux bonnes dimensions, j'applique plein de colle sur le tasseau car même si je le visse ensuite, je me dis que ça ne fera pas de mal :

Image

Image

Image

La partie difficile réside du côté électrique avec des vieux interrupteurs et le câblage ancien qui commence par une couleur et un raccord différent dans la cloison pour que ce soit plus fun, sympa !

Pas de problème, je fais mes repérages, et je change l'interrupteur double en 2 interrupteurs grande taille que l'on trouve partout :

Image

Image

Image

Image

Je démonte les interrupteurs et je fixe le placo en ayant effectuer avant les trous avec une scie cloche :

Image

Image

Image

Image

Pas de bol, le boitier d'encastrement double fait 5 cm de profondeur et bien sûr, je n'ai pas cet espace.

Image

Tant pis, je vais adapter 2 boites simples !

Image

Image

Et c'est pas mal :

Image

Le tout :

Image

Je change la vieille visserie :

Image

Image

Image



Je continue à poser du placoplâtre pour couvrir tout le mur :

Image

Image

Image

Image

Il y avait déjà des petits tasseaux de 20 cm fixés dans l'autre cloison, j'ai donc fait des flèches au sol pour les retrouver une fois le placo posé dessus.
Je mesure également la distance par rapport au cadre de la porte car des tasseaux sont en plein milieu :

Image

Image

Le résultat :

Image

Image

Image

Image

Image

Maintenant, c'est la partie difficile avec les bandes à poser !! :sol:
J'ai regardé pas mal de vidéos et ça semble bien galère, surtout avec l'endroit où j'ai un trou. La difficulté provient de la différence d'épaisseur de 6 mm entre mon nouveau placo et l'ancien.
Je me lance, on verra bien. :D

Image

Image

Je bouche le trou près de la porte :

Image

Image

Image

Voulant consolider, je me dis que du plâtre sur le carton abimé sera top :

Image

Image

Haaaa, c'est horrible !! :cry: En effet, le plâtre sèche très vite et durcit tellement que je n'arrive à rien.
Bon, on se calme et on recasse tout !

Image

Image



Voila, on continue en utilisant l'enduit à joint plutôt que du plâtre. :)

Une fois l'enduit sec, il se ponce facilement après 24 heures :

Image

Image

Image

Image

Côté porte, je remets de l'enduit car il y a une toujours une différence de niveau :

Image

A d'autres endroits, il y a des bulles et autres difficultés, je rajoute donc de l'enduit pour rattraper et bien lisser.

Et n'hésitez pas à planter une aiguille dans les bulles car dès le lendemain elle auront déjà bien diminuées. :)

Image

Image

J'en remets sur la partie près de la porte :

Image

Image

Une fois poncé :

Image

Comme il y a toujours une petite différence, je remets encore de l'enduit, suis motivé ! :D

Image

Image

Et je reponce, oui, j'aime mettre de la poussière partout !!

Image

Et voila, plus qu'à peindre :

Image

Cela m'a pris presque 2 mois, j'ai quand même pris mon temps, regardé beaucoup de vidéos sur YouTube pour voir ce qui existe.

Bon courage à vous et n'ayez pas peur de vous lancer ! :merci:
Modifié par Ludovic le 05-03-2015 à 09:28:17
  Plus d'Enduro : place à la piste !
  Pages : [1]
Publicité  Posté 01-03-2015 à 20:03:45
  
leonard  Posté 03-03-2015 à 16:20:15    Profil Moto enduro de leonard
Messages : 831

Avatar de l'utilisateur leonard
On s'éloigne pas un peu de la moto tout terrain là ? ;)
Ludovic  Posté 03-03-2015 à 20:37:20    Profil Moto enduro de Ludovic
Messages : 2112

Avatar de l'utilisateur Ludovic
C'est dans Bla Bla justement :D
  Plus d'Enduro : place à la piste !
  Pages : [1]
Poster une réponse !