|
Bonjour,
Cette fois-ci, je m'attaque au "bricolage" dans la maison en supprimant le carrelage mural posé sur du placoplâtre. Je vais finalement tout refaire car tout s'aggrave au fur et à mesure des découvertes.
Bien évidemment, je n'avais jamais touché du placo jusque là ! 
Je fais donc un résumé car cela peut intéresser d'autres personnes.
Voici le mur au début du chantier :

Hop, je sors une spatule, un marteau, je m'équipe d'un masque, lunettes et casque anti-bruit car le plâtre, c'est très poussiéreux:

Je commence à peine à supprimer le carrelage que la colle arrache le placo et on voit de jolis trous :

Voyant que le chantier ne part pas du tout dans la direction prévue, je décide d'arracher carrément le placo qui est maintenu par des alvéoles. Au point où j'en suis, autant repartir sur de bonnes bases :

Et on continue le carnage 

Je suis obligé de démonter pas mal de choses ou de couper avec une scie pour libérer le placo qui est bloqué entre la porte et le tasseau :

Plâtre = poussière, la preuve en images :

J'en profite pour arracher les bandes qui étaient au plafond et je ponce celui-ci pour pouvoir poser proprement les nouvelles bandes :

Je pars acheter 3 planches de placoplâtre BA10 120 * 250 :

Je prends aussi des tasseaux en bois de 28 de profondeur pour rigidifier la structure, ne pouvant pas poser de rails en métal car je n'ai pas la bonne largeur disponible ! Les joies des maisons anciennes...

Je colle le tasseau :

Puis je rajoute des équerres pour que ça tienne dans les tasseaux horizontaux :

Voici ce que ça donne :

Je fais des flèches à l'emplacement des tasseaux pour me repérer car une fois mon BA10 posé, je ne les verrai plus :

La découpe du placoplâtre BA10 est simple et se réalise avec un cuter, puis cela se "casse" facilement :

Une fois le BA10 coupé aux bonnes dimensions, j'applique plein de colle sur le tasseau car même si je le visse ensuite, je me dis que ça ne fera pas de mal :

La partie difficile réside du côté électrique avec des vieux interrupteurs et le câblage ancien qui commence par une couleur et un raccord différent dans la cloison pour que ce soit plus fun, sympa !
Pas de problème, je fais mes repérages, et je change l'interrupteur double en 2 interrupteurs grande taille que l'on trouve partout :

Je démonte les interrupteurs et je fixe le placo en ayant effectuer avant les trous avec une scie cloche :

Pas de bol, le boitier d'encastrement double fait 5 cm de profondeur et bien sûr, je n'ai pas cet espace.

Tant pis, je vais adapter 2 boites simples !

Et c'est pas mal :

Le tout :

Je change la vieille visserie :

Je continue à poser du placoplâtre pour couvrir tout le mur :

Il y avait déjà des petits tasseaux de 20 cm fixés dans l'autre cloison, j'ai donc fait des flèches au sol pour les retrouver une fois le placo posé dessus.
Je mesure également la distance par rapport au cadre de la porte car des tasseaux sont en plein milieu :

Le résultat :

Maintenant, c'est la partie difficile avec les bandes à poser !! 
J'ai regardé pas mal de vidéos et ça semble bien galère, surtout avec l'endroit où j'ai un trou. La difficulté provient de la différence d'épaisseur de 6 mm entre mon nouveau placo et l'ancien.
Je me lance, on verra bien. 

Je bouche le trou près de la porte :

Voulant consolider, je me dis que du plâtre sur le carton abimé sera top :

Haaaa, c'est horrible !! En effet, le plâtre sèche très vite et durcit tellement que je n'arrive à rien.
Bon, on se calme et on recasse tout !

Voila, on continue en utilisant l'enduit à joint plutôt que du plâtre. 
Une fois l'enduit sec, il se ponce facilement après 24 heures :

Côté porte, je remets de l'enduit car il y a une toujours une différence de niveau :

A d'autres endroits, il y a des bulles et autres difficultés, je rajoute donc de l'enduit pour rattraper et bien lisser.
Et n'hésitez pas à planter une aiguille dans les bulles car dès le lendemain elle auront déjà bien diminuées. 

J'en remets sur la partie près de la porte :

Une fois poncé :

Comme il y a toujours une petite différence, je remets encore de l'enduit, suis motivé ! 

Et je reponce, oui, j'aime mettre de la poussière partout !!

Et voila, plus qu'à peindre :

Cela m'a pris presque 2 mois, j'ai quand même pris mon temps, regardé beaucoup de vidéos sur YouTube pour voir ce qui existe.
Bon courage à vous et n'ayez pas peur de vous lancer !
Modifié par Ludovic le 05-03-2015 à 09:28:17
Plus d'Enduro : place à la piste ! |