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[Tutorial - 200 KDX] Changement kit piston et démontage complet du moteur
Ludovic  Posté 10-09-2009 à 14:30:04    Profil Moto piste / enduro de Ludovic
Messages : 2112

Avatar de l'utilisateur Ludovic
:hello:

Hé oui, je suis à nouveau dans les grands travaux de démontage de moteur. A l'instar de la réparation de la 125 XLS, c'est aujourd'hui au tour de la 200 KDX de se faire démonter ! :D

Je démonte le moteur pour changer le kit piston / segments mais surtout, changer l'axe du sélecteur dont les cannelures sont mortes ce qui fait que le sélecteur glisse et les vitesses ne passent plus.

Pour changer le kit piston, il n'y a pas besoin de sortir le moteur normalement ;)

Pour connaitre les pièces et la référence complète que vous pouvez avoir chez KAWASAKI, le site World of Powersports vous permettra d'avoir des vues éclatées de la 200 KDX.

Eeeeeet c'est partit ! Avant de commencer, il faut vidanger l'huile de boite et le liquide de refroidissement. Je vous recommande de démonter les ouïes et carénages.

On ouvre le bouchon de remplissage :

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Puis il faut dévisser le bouchon de vidange qui se trouve sous le moteur :

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L'huile coule ensuite tout seule, faites attention à ne pas perdre la rondelle qui parfois reste collé au moteur et décide de tomber une fois le bas plein d'huile.

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Vous remarquez qu'au vue de la couleur de l'huile il était temps de la changer !

On vidange le liquide de refroidissement car nous allons ouvrir le moteur et donc démonter les durites.
La encore, une simple vis à enlever, elle se trouve sous la pompe :

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J'ouvre ensuite le radiateur pour laisser le liquide s'échapper par la vis de vidange.

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Ensuite j'en profite pour démonter le bocal et le vider car lors de la vidange il reste plein.

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** Passons maintenant au pot d'échappement **

Je commence par enlever les 2 vis du silencieux et je dépose le pot :

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Pour enlever les ressorts du pot de détente, j'utilise une clé alen :

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Je passe ensuite au démontage du pot de détente :

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Et voici le silencieux et le pot de détente démontés :

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** Le carburateur **

Le carburateur doit être désolidarisé du moteur et de la boite à air, ce qui est parfait pour être nettoyé.

Je commence par le côté de la boite à air, c'est très facile (par rapport à la 125 XLS ou la 650 KLR !) car il faut juste dévisser le clips et tirer sur la languette qui dépasse, vers soi :

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J'enchaine sur le côté moteur, là encore, il faut dévisser le clips et tirer vers soi le carburateur :

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J'inspecte le carburateur de la moto pour voir s'il est propre, ce qui est le cas (vue que le filtre à air était propre et que l'ancien propriétaire avait été méticuleux, aucune mauvaise surprise) :

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** Vue d'ensemble du moteur **

Le moteur est libéré de toutes les attaches, on va pouvoir l'enlever librement. Voici une vue d'ensemble :

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** Démontage des attaches du moteur **

C'est ici que les choses sérieuses commencent ! En effet, il faut démonter toutes les fixations de la moto, et vue que cela n'est pas réalisé souvent, les boulons ne se laissent pas faire !!
Après avoir tester pas mal de clés à pipe et autres outils inadapté, je suis parti m'acheter du "lourd" ! :D
Direction le magasin Brico Dépot pour acheter un démonte pneu sur lequel on peut mettre les douilles que l'on veut. Je reviens avec ma trouvaille et je fixe une douille de 14 mm :

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Ensuite, je me place derrière le boulon et j'utilise une clé à pipe en la callant contre le cadre pour que l'écrou se dévisse sans que tout l'ensemble ne tourne. Au début, j'ai directement utilisé le démonte-pneu mais tout l'axe tournait et impossible de dévisser.

La clé à pipe est une bonne idée, et c'est parfait quand on est seul pour opérer, tout est bien verrouillé :

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J'utilise ensuite mon démonte pneu pour n'en faire qu'une bouchée et miracle, je peux enlever les fixations de mon moteur :

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Je fais pareil avec les boulons du bas moteur :

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Et de l'autre côté pour éviter que cela ne tourne dans le vide, je bloque avec une clé plate :

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Je démonte ensuite le réservoir, c'est facile il n'y a que 2 vis et en plus il est en plastique donc très léger ! J'en profite pour le vider dans le bidon de mélange :

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Je dévisse également la fixation triangulaire du moteur côté carburateur avec le démonte pneu et une douille de 12mm :

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Je m'attaque à la fixation triangulaire du moteur côté radiateur :

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Ce que je n'avais pas prévu c'était le démontage de l'axe du bras oscillant ! En effet, pour enlever le moteur il faut quasiment sortir l'axe car il passe à travers le moteur :

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** Hop, plus de moteur **

Une fois que toutes les fixations sont retirées, je peux, enfin, retirer le moteur du 200 KDX !

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J'en profite pour empêcher le bras oscillant de trop reculer avec un vieil axe de vélo et un tournevis :

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** L'axe du sélecteur **

Je peux maintenant voir l'axe du sélecteur et on voit bien que les canelures extérieures ont été limées, et ceci confirme pourquoi le sélecteur ne tenait plus. Il ne reste que les cannelures intérieures (côté moteur) qui sont apparantes :

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** Le moteur **

Le moteur est maintenant déposé sur la table. L'avantage du 2 temps, il n'est pas lourd comparé à celui de la 125 XLS.

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Je peux maintenant voir l'état de la culasse et je vais changer la bougie pendant que j'y suis :

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Le piston qui va être remplacé par un neuf car il a déjà 2 ans !

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** Engrenage des valves **

Voici la photo du système de commande de valve sur ma KDX :

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Voici une photo éclatée du schéma :

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Je suis parvenu à séparer le crochet de l'engrenage en dévissant le vis n°220 avec la tige métallique n°92043A :

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Voici la vis qui a été enlevé :

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J'ai dévissé complètement la vis 220 et en tournant l'axe plusieurs fois, la tige monte de quelques centimètres vers le haut pour se libérer de l'engrenage.

** Toutes les pièces commandées **

Je suis passé chez Kawasaki et voici la liste des pièces commandées :

* 13161-1217 - axe sélecteur - 29,32 euros H.T
* 11009-1996 - joint carter embrayage - 8,30 euros H.T
* 11004-1298 - joint culasse KDX200 - 12,35 euros H.T
* 11060-1659 - joint embase KDX200E - 4,59 euros
* 670E3-039 - joint torique KX125 - 6,32 euros x 2
* 11009-1995 - joint pipe echappement - 5,09 euros
* 13008-1116 - segment KDX200-E1 - 35,12 euros
* 13001-1317 - piston KDX200 E2 - 86,10 euros
* 13002-1053 - axe piston ZX750E1 - 10,84 euros
* 13033-1056 - roulement KX125 G1 - 12,87
* 92033-1242 - circlips KX125 F1 - 1,53 euros x 2

Voici les pièces remplacés à partir des micro-fiches (les micro-fiches sont accessibles sur le site de World of Powersports ) et leur code correspondant :

Pour l'axe :

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Le kit piston / segment :

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Les joints embase / culasse :

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Et les joints pour le pot d'échappement :

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Ils n'ont pas encore reçu l'axe du sélecteur. Voici une photo de l'ensemble :

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** Démontage du cylindre **

Je démonte les 4 écrous :

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Je tape légèrement avec un maillet pour décoller le cylindre du bas moteur de la KDX :

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J'en profite pour nettoyer le système de valve et le cylindre :

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Voici l'état du cylindre, on remarque seulement une légère rayure à l'intérieur :

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** Ancien piston de la 200 KDX **

Le piston qui est remplacé. On voit qu'il est bien brûlé et qu'il est rayé à pas mal d'endroits :

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** Bas moteur **

Voici le bas moteur de la 200 KDX sans le cylindre :

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Le 01/12/2009, MOTO Expert (Angoulême) m'a changé les roulements de vilebrequin + l'axe de sélecteur pour 259 euros. Le bas moteur a donc été revu et le remontage peut commencer !!


La 1ère étape va être le montage du nouveau piston sur le vilebrequin, nettoyer le système de valve ,et enfin, remettre le cylindre puis la culasse.



** Segments / Piston **

J'attaque donc par la fixation des segments sur le piston, cette opération est simple : il suffit de poser l'arrière du segment dans la gorge puis d'écarter le "cercle" avec les doigts. Je commence par la gorge au plus bas du piston, puis sur la plus haute (celle qui se trouve au plus près du dessus). ATTENTION à bien installer les segments avec la marque "R" au dessus. Vous pouvez voir la marque "R" juste au-dessus de la flèche sur le piston :

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J'utilise mes mains (hé oui, une photo sans les mains :D ) pour faire glisser l'avant du segment dans sa gorge :

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Les parties "ouvertes" des segments doivent être alignées sur les picots situés sur les côtés du segment : il y a 2 picots car 2 segments à placer. ;)

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** Système de valves **

Comme j'étais chaud, j'ai démonté le système de valve pour bien vérifier que tout était calé / aligné. En bref, je me sentais plus serein en mettant tout carré qu'en remontant le cylindre sans me poser de questions.

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Puis j'ai graissé à l'huile 2 temps tout ce que je pouvais en commençant par le système d'ouverture / fermeture de la valve. Je rajoute la clavette :

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Me voici en plein effort de graissage (il faisait trop froid dans la pièce :D ) :

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Puis la pièce (en forme de "U" ) qui s'occupe de commander la valve :

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Je mets les 2 pièces creusées qui se placent perpendiculairement au cylindre :

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On voit qu'il manque un morceau sur l'une des pièces mais ça ne bloque en rien le mécanisme :

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Je place ensuite les 2 tiges crantées des 2 extrémités qui vont ouvrir les valves sur les côtés du cylindre :

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Je graisse l'axe et l'engrenage (toujours avec de l'huile 2 temps car c'est ce qui est demandé dans le manuel) :

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L'axe rentre dans son emplacement :

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Ensuite, il faut caler l'engrenage par rapport aux tiges crantées en alignant le "0" en haut de l'engrenage sur la dent AVEC le "trait" creusé dans l'axe du dessus :

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Je fixe ensuite la pièce en forme de "U" (ouaiiiis, je ne sais pas comment elle s'appelle !! :langue: ) avec une clé allen sur l'axe qui a été bien aligné :

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Avant de continuer, il faut aligner les pièces "creusées" (ouais, aucune idée du nom la aussi :langue: ) avec les axes en utilisant le "trait" creusé dans l'axe ENTRE les 2 dents d'une couleur différente :

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Je passe ensuite de l'autre côté de l'axe principal auquel on a vissé la valve avec la clé allen. Elle s'aligne avec le "trou" dans la dent AVEC le "trait" creusé dans l'autre axe :

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On visse ensuite l'écrou :

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On place ensuite les caches :

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Il reste maintenant à placer la vis qui contient un ressort et une petite bille (merci à ma copine pour avoir cherché la bille dans la sciure de bois car je l'ai échappée dedans !! :fou: ) :

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Vous pouvez tester le mécanisme en faisant pivoter l'axe par l'engrenage qui dépasse et un petit clic se fait entendre à chaque fois que la valve s'ouvre.

** Piston **

Il faut placer un circlip sur un côté du piston. Il faut bien faire attention à ce que l'ouverture du circlip ne coincide pas avec l'ouverture qui permet de passer un tournevis lorsque l'on veut faire sauter le circlip.

** Cylindre **

Passons maintenant au montage du piston sur le vilebrequin. Il faut mettre de l'huile 2 temps partout pour bien lubrifier. Je commence par poser le joint d'embase à l'emplacement du cylindre :

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Je place ensuite la cage à aiguille bien huilée :

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Je positionne le piston, puis, je fais glisser l'axe (lui aussi bien huilé ) dans le piston et la cage à aiguilles :

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La pose du 2ème circlips fut une vraie galère !! Impossible de le mettre du 1er coup, mais il a bien voulu après 30min prendre sa place !

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Voici une petite photo de mon environnement de travail avec plein de pièces partout :

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** Fixation du piston dans le cylindre **

Je dévisse la petite vis qui va me permettre de faire pivoter le mécanisme d'ouverture / fermeture de valve pour poser le cylindre :

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Avant toute chose, placer de l'huile 2 temps partout sur les côtés du piston et de cylindre pour ne pas rayer le piston lors du 1er démarrage car l'huile n'aura pas le temps de se propager lors des 1er tours de vilebrequin.

J'annonce direct que c'est VRAIMENT LA GALERE pour mettre le piston dans le cylindre car les segments n'arrêtent pas de sortir des ergots au fur et à mesure que l'on tente de tout mettre.

Après avoir bien galéré, le piston est enfin rentré dans le cylindre !

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** Fixation du système de valves **

Je place la tige qui contrôle les valves au-dessus de l'engrenage :

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Je la plaque :

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Puis, on place comme il faut le joint :

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** Culasse **

Je place les 2 ergots cylindriques huilés qui vont caler les pièces qui commandent le système de valves :

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Je positionne le joint de culasse dans son emplacement :

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Puis, je visse la culasse. Voici quelques photos du moteur remonté :

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** Fixation du moteur dans le cadre **

Grosse galère pour rentrer le moteur dans le cadre, il faut absolument passer l'arrière du moteur en 1er. Ensuite, il faut faire attention à ne pas perdre les coussinets qui se trouvent entre le moteur et le bras oscillant car moi ça n'arrêtait pas de tomber. J'ai donc mis pas mal de temps.

Je pose donc le moteur dans le cadre et je place les fixations :

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Reste ensuite à visser le bras oscillant. En fait, l'opération est simple, il faut légèrement soulever l'arrière par la roue et l'axe (bien huilé ) glisse tout seul :

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Pour fixer le tout, j'utilise mon superbe outil que j'adore : mon démonte-pneu ! :D

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De l'autre côté, pour éviter que l'écrou tourne, je bloque avec une clé :

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Je place le carburateur en vissant les colliers :

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Fixation de tous les tuyaux de liquide de refroidissement :

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Je prépare le pot de détente : j'avais commandé les 2 joints + le joint métallique pour éviter que de l'huile ne sorte du pot. Je supprime donc les joints avec un tournevis :

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Puis je place les nouveaux joints et c'est rapide à faire car ils sont bien élastiques :

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Hop, on passe maintenant au câblage électrique et c'est tout de suite sympa ! En effet, l'ancien propriétaire a supprimé pas mal de chose (neiman, béquille, compteur, ...) donc le schéma a complètement changé. Pour ceux qui ça intéresse, voici le schéma d'origine :

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Pour ma 200 KDX, il n'y a plus d'interrupteur pour les lumières car elles restent allumées tout le temps, donc il faut relier le câble jaune au rouge. Sauf que sur ma moto, le câble jaune est relié à un câble bleu (je pense rajouté par l'ancien propriétaire) et qui est tout de même relié au rouge plus tard près de l'ampoule avant. Bref, je laisse en l'état en attendant de voir si le moteur démarre.

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En effet, si le moteur démarre, alors je finirai la partie électrique. Hé oui, pas envie de tout gainé de scotch et de me retrouver avec un souci électrique et donc de tout défaire pour le fun :D

** Système de refroidissement **

Maintenant que le moteur est fixé au cadre, et que tout le système électrique parait correcte, on va commencer à faire les pleins ! Ouaiiiis, ça avance ! :sol:

Pour le liquide de refroidissement, ce n'est pas compliqué, il faut remplir par le radiateur droit de la moto jusqu'à ce qu'il atteigne la zone du bouchon :

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Puis, au passe au bocal gradué en ajoutant du liquide jusqu'à atteindre le repère "FULL" :

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Ensuite, on vérifie que le liquie arrive bien au moteur. Il serait dommage de surchauffer le moteur car une grosse bulle d'air bloque tout le circuit ! :blague: Il faut donc se placer près de la bougie et dévisser la visse qui se trouve à la tête de l'arrivée du tuyau du liquide de refroidissement :

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** Pot d'échappement **

Je fixe ensuite le pot de détente par les attaches extérieurs (d'ailleurs, j'ai vu qu'il y en avait une de cassée) :

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On fixe les ressorts qui vont maintenant le pot de détente en N'OUBLIANT PAS le joint métallique entre la sortie du cylindre et le pot de détente :

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** L'heure de vérité **

Hé oui, tout à une fin ... ou plutôt un début ... avec peut-être un moteur qui accepte de démarrer !? :D Je rajoute donc 0.7L d'huile de boite et je tente de démarrer. Après 2 bonnes minutes, le moteur prend vie et crâche ses premières fumées !! :sol: En voici la preuve avec la lumière avant :langue:

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Ensuite, le moteur démarre au 1er coup de kick ! :merci:


** BILAN **

Comme me l'ont appris mes chers professeurs de français, il faut faire une conclusion, j'en profite donc pour faire un petit bilan et voir ce qui pose problème.

Voici donc mes remarques :

* remplacer la fixation basse du pot de détente qui est cassé -> pièce n°92160
* remplacer les coussinets du bras oscillant (entre le bras et le moteur) -> pièce n°11012
* voir où doit aller le tuyau noir qui sortait du moteur au niveau du kick !?
* fuite liquide refroidissement près de la pompe à eau : peut-être qu'à Moto Expert, le mécano y a touché car il n'y avait pas de fuite avant -> pièce 11009C / 11009
* le kick ne peut plus être placé en position haute car on entend les engrenages qui sont en prise alors qu'il est en position de repos ! A Moto Expert, l'alignement n'a peut-être pas été bien réalisé
* en attente du nouveau sélecteur de vitesse -> pièce n°13242

--- Le 06/02/2010, l'aventure continue ---

Avant de changer les joints, j'ai démonté le pot et là, misère, je vois du liquide de refroidissement dans le pot ! :cry:
Je démonte donc le haut moteur, j'enlève la culasse et je vois que le joint est percé, en fait, je l'avais monté à l'envers, du coup, les ergots dans la culasse ont fait les trous qui étaient prévus, or les trous qui étaient déjà réalisés en usine tombent pile poile sur le circuit d'eau donc le moteur en a pris une partie.
Comme la moto a seulement tourné au ralenti, j'ai remis l'ancien joint de culasse (le temps que je reçoive un nouveau joint), j'ai vidangé le moteur pour être tranquille.

J'ai donc changé les 2 joints de la pompe à eau, c'est très simple, il suffit de dévisser avec une clé Allen et de remplacer le joint.
Ensuite, j'ai remis du liquide de refroidissement et hop, j'ai démarré.

J'ai pu remonter le kick en dévissant le boulon qui permet ensuite de le remonter. Je rajouterai le schéma.

Ensuite j'ai pu la redémarrer. J'ai tourné un peu, puis j'ai redémonté le pot (facile maintenant que je l'ai fait pas mal de fois :D ) et aucune trace de liquide.

Me voici en plein action le samedi 07 février au soir à 20h (au téléphone avec le boulot :D ) :

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Bref, peut-être que je pourrai rouler la prochaine fois que je rentre ! :D

--- Le 19/03/2010, j'ai mon nouveau joint de culasse ---

J'ai reçu mon nouveau joint de culasse ainsi qu'une nouvelle fixation pour le pot de détente.

Je rentre le week-end du 27 / 28 mars et j'espère bien pouvoir rouler sereinement.

-- Le 26/03/2010 --

Le nouveau joint de culasse a été posé et j'ai revidangé la boite de vitesse comme il faut. J'ai fait tourner le moteur et plus aucune trace de liquide de refroidissement n'apparait dans le hublot de contrôle de l'huile de boite.

La selle est partie en réparation car elle était coupée des 2 côtés sur 20 cm environ.

Je suis allé rouler et ça à l'air de tenir avec tous les démontages ! :D J'ai rouler une cinquantaine de kilomètres je pense.

Voici quelques photos du moteur :

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Maintenant que le plus gros sur le moteur a été fait, je vais devoir m'attaquer au bras oscillant (qui avait été retraité dans une usine à l'époque pour renforcer le bras) car les morceaux d'aluminium partent !

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Je vais voir pour trouver un endroit pour le faire réparer, sinon le remplacer !
Modifié par Ludovic le 15-01-2014 à 23:08:55
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Publicité  Posté 10-09-2009 à 14:30:04
  
Ludovic  Posté 10-09-2009 à 14:31:36    Profil Moto enduro de Ludovic
Messages : 2112

Avatar de l'utilisateur Ludovic
Hop, je réserve ce post car je ne sais pas si j'aurais la place de tout mettre dans celui au dessus ;)

Et c'est parti pour le démontage / remontage de la 200 KDX.
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Paulo  Posté 11-09-2009 à 11:37:17    Profil Moto enduro de Paulo
Messages : 632

Avatar de l'utilisateur Paulo
Salut Ludo,

ton piston a l'air un peu noir, était-il HS ?
Sinon ta bougie a l'air "cramée", faudra que tu appauvrisse un peu ton mélange peut être.

En tout cas chapeau pour le boulot réalisé et bon courage pour le remontage :)

@ + :hello:
Ludovic  Posté 11-09-2009 à 14:03:06    Profil Moto enduro de Ludovic
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Avatar de l'utilisateur Ludovic
:hello:

Dès que j'aurai démonté le système de valve je pourrais voir l'avoir dans la main, en tout cas, il est bien cramé et la bougie aussi.
Mais comme le piston a 2 ans, je le change direct !!

Une moto, çà prend pas mal de place une fois démontée. :D

J'attends que Kawa reçoive la pièce, mais se sera surement la semaine prochaine quand je ne serais pas la, par contre, je rentre le week-end prochain pour le circuit des remparts !
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Ludovic  Posté 12-09-2009 à 11:26:52    Profil Moto enduro de Ludovic
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Avatar de l'utilisateur Ludovic
:hello:

Je suis passé chez Dafy moto, et ils m'ont dit de démonter le système de valve mais c'est bien galère alors que normalement je devrais simplement dévisser le crochet !

Je n'arrive pas à voir comment le crochet tient !
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ballou  Posté 12-09-2009 à 23:05:37    Profil Moto enduro de ballou
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Avatar de l'utilisateur ballou
Salut ludo!
La sur les photos pas facil de ce rendre compte du montage!
Tu est sur amgouléme quand?Pouré peut etre passer jeter un oeil demain fin d'aprém si tu est dans le coin!
Ludovic  Posté 13-09-2009 à 09:50:49    Profil Moto enduro de Ludovic
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Avatar de l'utilisateur Ludovic
:hello:

Cet aprem, je ne suis pas dispo, mais j'ai tout de même réussi à défaire le crochet en dévissant le vis n°220 avec la tige métallique n°92043A.

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Je vais pouvoir continuer, par contre, en dévissant la vis et en bougeant le crochet, j'ai eu un bruit comme si un ressort s'était détendu donc je vais regardé cela.
En tout cas, je vais finir de démonter le cylindre, piston, etc !
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leonard  Posté 13-09-2009 à 15:13:39    Profil Moto enduro de leonard
Messages : 831

Avatar de l'utilisateur leonard
Salut Ludo,

Je vois que tu occupes bien tes week end ! Bravo pour le démontage, perso, suis incapable de le faire.

Je crois que tu es pas encore pret pour aller faire un tour.

Je pense bientôt redescendre, car j'ai la poignée de gaz qui me démanche, mais je me suis fracturé ou cassé le majeur de la main droite pendant mes vacances...je vais voir le doc demain...mais vais aller chercher mon scoot' tout a l'heure et voir si je peux taxer au freinage les vélib !

Bonne continuation pour le 200.
Ludovic  Posté 14-09-2009 à 00:01:31    Profil Moto enduro de Ludovic
Messages : 2112

Avatar de l'utilisateur Ludovic
:hello: leonard,

Pour le moment le démontage se passe bien !! ... à voir si j'arrive à tout remonter :blague: :lol:

Effectivement pour le moment je ne peux pas rouler, je suis rentré à Paris à l'instant mais je continue le week-end prochain car je redescends pour le circuit des remparts ;)

Dès que ma moto sera prête, on pourra aller rouler ensemble. :)

Bon courage pour le doigt de ta main, pas facile d'accélérer dans ces conditions !! :merci:
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Paulo  Posté 28-09-2009 à 11:20:09    Profil Moto enduro de Paulo
Messages : 632

Avatar de l'utilisateur Paulo
Salut Ludo,

je viens de voir les dernières photos, ton cylindre est sain mais le piston avait vraiment du mal, tu as eu le "nez creu" de le changer en préventif avant de tout casser.

Bon courage :hello:
Ludovic  Posté 28-09-2009 à 14:49:04    Profil Moto enduro de Ludovic
Messages : 2112

Avatar de l'utilisateur Ludovic
:hello: Paulo,

Oui, quand le propriétaire m'a dit que cela faisait 2 ans, j'ai décidé de changer direct car je compte rouler pas mal avec. :D

Du coup, cela ne m'étonne pas que le piston commence à avoir des traces, ça tourne vite ces moteurs 2 temps !

Kawasaki m'a appelé : ils reçoivent la pièce la semaine prochaine !
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Ludovic  Posté 08-10-2009 à 23:40:23    Profil Moto enduro de Ludovic
Messages : 2112

Avatar de l'utilisateur Ludovic
Le concess Kawa a reçu l'axe du sélecteur !

Je vais pouvoir continuer dès que je rentrerai sur Angoulême. :)
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Paulo  Posté 09-10-2009 à 08:46:46    Profil Moto enduro de Paulo
Messages : 632

Avatar de l'utilisateur Paulo
Bon courage Ludo ;)
elrico  Posté 12-10-2009 à 20:34:11    Profil Moto enduro de elrico
Messages : 225

Avatar de l'utilisateur elrico
Salut,je n'est pas vu les roulements de vilebrequin dans tes pieces détachés ,ne devrais tu pas en profiter.... je sais qu'les pieces sont tres cher mais bon...kit a ouvrir les deux carters.pis des fois quand un moteur reste ouvert trop longtemps....
rico nouveau venu.
  quifini7
Ludovic  Posté 12-10-2009 à 22:21:11    Profil Moto enduro de Ludovic
Messages : 2112

Avatar de l'utilisateur Ludovic
:hello:

Effectivement, je n'ai pas commandé de roulements de vilebrequin, mais j'y pense ;)

Eeeet bienvenue sur le forum !
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el-dadoux  Posté 27-10-2009 à 10:10:34    Profil
Messages : 2

Super post, il va me servir pour cet hiver je referai ma 125 kdx avec peinture complète et tout, en tout cas niquel tes explications bonne continuation.
Publicité  Posté 27-10-2009 à 10:10:34
 
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