Suivre LesPotes.ORG sur Twitter Suivre LesPotes.ORG sur Instagram Suivre LesPotes.ORG sur Facebook
Poster une réponse !
[Tutorial] ZX-6R : changer ses plaquettes de frein
Ludovic  Posté 01-05-2015 à 08:15:31    Profil Moto piste / enduro de Ludovic
Messages : 2112

Avatar de l'utilisateur Ludovic
Suite à la saison de piste, les plaquettes de frein sont bien usées !

Je commande donc des AP Racing LMP286SRR.

On commence par ouvrir le bocal de frein en protégeant autour avec un chiffon car en repoussant les plaquettes, le liquide peut déborder.
Le mieux est de le vider légèrement, tout en laissant le système amorcé, c'est à dire sans faire rentrer de l'air dans le maitre cylindre.

Image

Démonter la plaque antibruit à l'arrière :

Image

Image

C'est très sale mais on accède aux plaquettes, et j'ai entouré en rouge la goupille qu'il faut enlever :

Image

Donc il faut enlever la goupille pour extraire la petite tige en métal que je retire avec un aimant tout simplement :

Image

Image

Image

Voici la tige et la goupille :

Image

Et les plaquettes s'enlèvent sans problème :

Image

La différence est très visible entre les anciennes plaquettes et les nouvelles :

Image

Je décide d'enlever les étriers pour repousser les pistons, car, n'ayant pas d'historique, je ne sais pas depuis quand tout cela a été fait et je souhaite nettoyer tout ça :

Image

Voici l'étrier de frein démonté :

Image

Tout étant bloqué, je passe du liquide de freins partout pour nettoyer les pistons des étriers (permet d'enlever les poussières des plaquettes usées) puis j'utilise les anciennes plaquettes pour repousser les pistons avec une pince.

Image

Une fois que tout est remis en place, les pistons se repoussent à la main ce qui est très bon signe !

Hop, je pose la 1ère plaquette de frein dans l'étrier :

Image

Puis la 2ème :

Image

On replace la tige qui retient les plaquettes :

Image

La goupille est replacé pour empêcher que la tige sorte :

Image

Je positionne l'étrier en plaçant le disque entre les plaquettes :

Image

Revissage des vis des étriers à 34 Nm :

Image

Il reste maintenant à faire pareil pour le deuxième étrier de frein.

Pour le rodage sur piste, j'effectue 3 tours à vitesse réduite en léchant les freins, sans faire de gros freinages appuyés qui durent longtemps et faire ainsi chauffer les plaquettes doucement.
Ensuite, plein gaz comme d'habitude. ;)

Suite aux problèmes récurrents sur les étriers à 6 pistons TOKICO, j'ai acheté 2 étriers de freins NISSIN à 4 pistons (si vous en cherchez des neufs, la référence est : N4PL et N4PR), sinon, en occasion, les références compatibles avec les ZX6R 2001 sont : GSXR 750 1988 - 2000, 1100 GSXR de 1988 - 1991 (99), Bandit 1200 de 1995 - 2000.
Il faut vérifier que l'entraxe (espace entre les 2 vis de fixation de l'étrier) soit bien de 90 mm.

Bon changement !
Publicité  Posté -- à
  
Poster une réponse !