Suivre LesPotes.ORG sur Twitter Suivre LesPotes.ORG sur Instagram Suivre LesPotes.ORG sur Facebook
Poster une réponse !
[Tutorial - 650 KLR] Changer le filtre à air
Ludovic  Posté 13-07-2009 à 23:42:05    Profil Moto piste / enduro de Ludovic
Messages : 2112

Avatar de l'utilisateur Ludovic
:hello:

-- Fonction du filtre à air --

Le filtre à air permet de filtrer l'air (ouais, vous l'aurez deviné :langue: ) et de protéger le carburateur (et le moteur) des impuretés que l'air véhicule.
En effet, lorsque l'on roule dans les chemins pleins de poussières, on comprend pourquoi le filtre s'encrasse vite. Or, pour qu'un moteur donne le maximum, le mélange air / essence doit être le plus fiable possible ce que le filtre essaie de faire.

-- Changement du filtre à air --

Aujourd'hui, j'ai changé le filtre à air de la 650 KLR. En effet, je ne savais pas depuis quand l'ancien propriétaire l'avait changé et comme je ne roule pas souvent avec cette moto, autant le faire pour partir sur de bonne base.

Le coût du filtre est de 15 euros acheté à Moto Expert 16. Le filtre est normalement prévu pour les 650 KLR de 1993 à 1996 mais il s'adapte parfaitement avec la mienne de 1987.

Il faut commencer par démonter la selle et les carénages :

Image

Puis on dévisse la trappe qui est maintenu par le vis en haut à gauche du boitier. Et au vue de la fissure du filtre et de son aspect sec, j'ai pris peur :

Image

Je dévisse l'axe qui est au milieu du filtre pour extraire le filtre à air, et je vois que le filtre est dans un lamentable état, pour ne pas dire, hors d'usage :

Image

A sa droite, on remarque le nouveau filtre qui est entier et près à être imbibé d'huile pour filtre pour bloquer les impuretés et maintenir le moteur protégé !
Le précédent filtre était complètement mort, toute une partie est arrachée ce qui a surement permis à la poussière de rentrer dans le carburateur ce qui l'a encrassé !

J'imbibe donc le filtre à air avec une solution spéciale qui est colorée en bleu (pratique pour voir rapidement si l'huile a bien été appliquée sur tout le filtre) :

Image

Il suffit de malaxer doucement le filtre à travers le sac plastique (pratique pour éviter de s'en mettre plein les mains) pour faire pénétrer l'huile :

Image

Une fois cette étape réalisée, il vaut mieux laisser le filtre à air à l'air libre pour que le solvant de l'huile s'évapore et vérifier que le filtre à air ne dégorge pas l'huile ce qui signifierait que nous avons appliqué trop d'huile sur le filtre.

Puis, il est conseillé d'appliquer de la graisse autour de l'endroit où le filtre épouse la boite à air et augmenter ainsi l'étanchéité. On refixe ensuite la cage en plastique à l'intérieur du filtre pour le maintenir :

Image

Enfin, il suffit de revisser le mini axe pour que le filtre à air épouse parfaitement la boite à air et c'est partit !

Image

On remonte la trappe de la boite à air, puis la selle et les deux carénages et l'on peut démarrer le moteur !
Modifié par Ludovic le 07-09-2011 à 09:28:10
  Plus d'Enduro : place à la piste !
Publicité  Posté -- à
  
Poster une réponse !