Suivre LesPotes.ORG sur Twitter Suivre LesPotes.ORG sur Instagram Suivre LesPotes.ORG sur Facebook
Poster une réponse !
[restauration] Casse Moteur 125 Xls -> reparation finie [photos inside]
Ludovic  Posté 02-01-2007 à 18:40:45    Profil Moto piste / enduro de Ludovic
Messages : 2112

Avatar de l'utilisateur Ludovic
:hello:,

Le 125 XLs que j'ai dans mon garage a cassé son moteur il y'a pratiquement 2 ans. Il trainait et j'ai décidé de le démonter.

A l'époque, un devis établissait culasse, haut moteur soit bien plus que le prix de la moto tout comme les prix d'origine qui frisent l'insolence ;)

J'ai tout démonté et finalement les dégats n'ont pas l'air trop trop importants.

Je vais donc expliquer en détail les réparations que j'ai effectué sur cette moto, se sera mon premier baptême en mécanique aussi poussée :D

Voici le manuel technique de la 125 XLS !
Modifié par Ludovic le 07-09-2011 à 09:28:10
  Plus d'Enduro : place à la piste !
  Pages : [1] - 2 - 3 - 4 - 5
Publicité  Posté 02-01-2007 à 18:40:45
  
Ludovic  Posté 04-04-2007 à 09:48:37    Profil Moto enduro de Ludovic
Messages : 2112

Avatar de l'utilisateur Ludovic
:hello:

Je commence par des photos qui ont été réalisées après le démontage de la culasse et du cylindre.

Le cylindre est bon :

Image

Voici la culasse :

Image
Image

Piston : il a pris la soupape en pleine tête :fou:

Image


On remarque que tout est plein de calamine car tout est d'origine je pense. Depuis 1985 ça commence a faire :D

En gros, j'allais prendre une bonne côte avec la moto, y'a eu un léger PLOP et ça n'a plus redémarré. Une fois que tout est démonté, on comprend vite pourquoi :D

------------ 3 semaines plus tard -----------------------------

Voici les mêmes pièces mais nettoyées :

J'ai viré les joints en les ponçant et j'en ai profité pour tout nettoyer. Voici le résultat :

Image

Image

Image

Image

On remarque bien qu'une des soupapes a eu sa tête cassée, elle a ensuite touché le piston ce qui a fait une marque.

Visiblement, la casse est dû à une soupape qui a lachée, bref, pas besoin de tout changer :D

Je suis à la recherche d'un jeux de soupapes, mais je vais surement racheter une culasse d'occassion, cela sera plus simple à trouver ;)

Il me restera ensuite à racheter des joints moteur, remettre la chaine de distribution (surement le plus dur :cry:, hé oui, sur les 2T il n'y a pas ce problème :langue: ) et à démarrer :blague:

Si vous avez des suggestions n'hésitez pas !



------ 2 mois plus tard ------------

:hello:

De retour de chez Honda, voici le prix des pièces (accrochez-vous, au vue du poids des pièces elles pourraient être dorées ... mais non :D) :

Soupape admission : 45,77€ -> n° 14 711 437000
Soupape échappement : 56,81€ -> n° 14 721 437000

Joint haut moteur : 45,85€ -> n° 06 111 KJ (ou K3) 2T00
Joint bas moteur : n'existe plus.

Je donne les numéros de série, ça peut toujours servir.

Je vais recommencer ma quête sur eBay voir si je peux trouver une culasse. La dernière fois que j'avais cherché, on en trouvé à 50€ (hors frais de port) mais cela est tout de même moins cher que la pièce unique comme la soupape neuve qui n'est pas donné ! :hard:

Les beaux jours arrivant, j'espère arrivé à réparer cette moto :D
Modifié par Ludovic le 14-01-2014 à 15:41:49
  Plus d'Enduro : place à la piste !
Ludovic  Posté 23-06-2007 à 20:43:43    Profil Moto enduro de Ludovic
Messages : 2112

Avatar de l'utilisateur Ludovic
:hello:

Finalement j'ai commandé une soupape d'admission neuve ainsi que les joints moteurs. Je commande les joints moteurs sur ce site :http://www.3as-racing.com

J'ai nettoyé le piston en ponçant doucement.

Image
  Plus d'Enduro : place à la piste !
Ludovic  Posté 25-06-2007 à 21:36:34    Profil Moto enduro de Ludovic
Messages : 2112

Avatar de l'utilisateur Ludovic
J'ai commandé les joints sur ce site :http://www.netmeca.fr/catalog/honda-xr-xl-xls-125-8103-pochette-de-joints-hautmoteur-p-876.html pour 22 euros.

"Les pochetts de joints "haut- moteur" comprennent tout le nécessaire pour le remontage du cylindre et de la culasse, y compris les joints de queues de soupapes."

Bref, bien moins cher que chez Honda ;)
  Plus d'Enduro : place à la piste !
Ludovic  Posté 13-07-2007 à 23:48:35    Profil Moto enduro de Ludovic
Messages : 2112

Avatar de l'utilisateur Ludovic
:hello:

Le remontage commence :sol:

Le joint d'embase est posé sur le base moteur :

Image

On repose ensuite le cylindre en faisant passer les segments. On ne le voit pas sur la photo mais il y'a 2 goujons métalliques du côté de la chaine de distribution :

Image

J'ai enfin réussi à faire passer les segments (hé oui, pas mal de galères :D ) :

Image

Doucement, je vérifie que le piston circule bien dans le cylindre en utilisant le kick et en débloquant la chaine de distribution.

Je pose ensuite le 2ème tendeur de la chaine (celui que l'on voit côté droit) :

Image

La suite demain :D
  Plus d'Enduro : place à la piste !
bartoquet  Posté 07-08-2007 à 13:44:00    Profil
Messages : 1

Salut

je suis bien desolé pour toi, l'entreprise était courageuse.
J'ai depuis peu un 125 xls et j'ai un petit doute.
Le bruit du moteur me semble un peu trop métallique.
Est-ce un probleme de tension de chaine d'apres toi ?
Est-ce un problème de jeu aux soupape (j'ai entendu 2 fois pétaradé lors de retrogradages sur 35 bornes environ) ?
Ca me ferai bien mal au coeur de peter le moteur...
merci de ta reponse si t'es dans le coin.
Ludovic  Posté 07-08-2007 à 21:17:19    Profil Moto enduro de Ludovic
Messages : 2112

Avatar de l'utilisateur Ludovic
:hello: et bienvenue,

Dans la documentation technique, il est expliqué qu'un bruit métallique peut effectivement être la cause d'une chaine de distribution trop détendu.

Pour la tendre, tu peux essayer de toucher à l'écrou qui est à la base du cylindre et qui est recouvert d'un capuchon. Le 1er écrou (que tu peux ouvrir avec une clé de 10) est juste un bouchon et le 2ème te permettra te jouer sur le tendeur de la chaine.

A tester ;)

En tout cas, j'apprends la mécanique, c'est intéressant :merci:
  Plus d'Enduro : place à la piste !
Ludovic  Posté 07-08-2007 à 21:29:33    Profil Moto enduro de Ludovic
Messages : 2112

Avatar de l'utilisateur Ludovic
Je continue sur ma lancée :D

Pour monter la nouvelle soupape je suis allé à DAFY Moto (à Champniers) et le mécanicien (Jérémy je crois) m'a réalisé un excellent travail :love:

Il a monté la soupape (ce pour quoi j'étais venu :D) mais il m'a également changé les joints de queues de soupapes ( :) ), ensuite, il a rodé la nouvelle soupape et entièrement nettoyé la culasse ( :love: ) : tout y est passé, l'ancienne soupape est tout propre, et même l'extérieur de la culasse est impeccable :sol:
49 euros pour 1h30 de main d'oeuvre, je suis pleinement satisfait du résultat : du beau boulot à DAFY :)

Voici les photos :

Image

Image
  Plus d'Enduro : place à la piste !
Ludovic  Posté 11-08-2007 à 13:00:58    Profil Moto enduro de Ludovic
Messages : 2112

Avatar de l'utilisateur Ludovic
:hello:

J'ai tenté de caler la distribution. Pour le faire, il faut placer le vilebrequin sur le repère en forme de flèche qui pointe vers le bas sur le repère du vilebrequin "|" avant le "T".

Voici l'alignement du "T" :

Image

Normalement il faut que le "0" présent sur le pignon de l'arbre à came (AAC) soit aligné avec le repère en "V" tout en haut du moteur. Voici la photo :

Image

Une vue globale de la bestiole :

Image
  Plus d'Enduro : place à la piste !
Ludovic  Posté 12-08-2007 à 15:39:25    Profil Moto enduro de Ludovic
Messages : 2112

Avatar de l'utilisateur Ludovic
Le remontage continue :D

Image

Puis il faut caler le vilebrequin sur le repère "| F" qui se trouve 1 cm avant le repère "| T|.

Image

Puis je monte le reste et je visse. Il faut bien veiller à faire correspondre les deux traits pour aligner l'allumage :

Image

Voici une vue du moteur fermé :love:

Image

Et enfin, on replace le tout dans le cadre en priant qu'il veuille bien démarrer :D

Image
  Plus d'Enduro : place à la piste !
Ludovic  Posté 14-08-2007 à 19:53:46    Profil Moto enduro de Ludovic
Messages : 2112

Avatar de l'utilisateur Ludovic
Une vidéo est en ligne :love:

https://www.lespotes.org/flash/video-flash-la-125-xls-ruuuuugiiiiiit-14.html

Je vais maintenant m'occuper de la partie cycle : fourche, etc. Et de resserrer le collecteur pour diminuer encore un peu le bruit :D
  Plus d'Enduro : place à la piste !
Paulo  Posté 29-09-2007 à 10:35:00    Profil Moto enduro de Paulo
Messages : 632

Avatar de l'utilisateur Paulo
Salut Ludo,

alors t'es équipé pour l'hiver . . .

J'ai vu tes pneus on l'air sympa, qu'est-ce que t'a monté ?
Ludovic  Posté 30-09-2007 à 19:13:20    Profil Moto enduro de Ludovic
Messages : 2112

Avatar de l'utilisateur Ludovic
:hello: Paulo,

En effet, j'ai changé le pneu avant par un modèle Cross à 30€ chez DAFY, j'en avais marre du pneu avant qui glisse à chaque virage :D

A l'arrière, j'ai du Bridgestone M402 par contre je ne connais pas le modèle du pneu avant ;)

Voici quelques photos du monstre :

Image

Image
  Plus d'Enduro : place à la piste !
Paulo  Posté 01-10-2007 à 18:08:20    Profil Moto enduro de Paulo
Messages : 632

Avatar de l'utilisateur Paulo
Ok c'est dusérieux,

Quand est-ce que tu fait une sortie avec ou as tu tourné avec ?
Ludovic  Posté 01-10-2007 à 20:57:46    Profil Moto enduro de Ludovic
Messages : 2112

Avatar de l'utilisateur Ludovic
:hello:

J'ai tourné à La Chignolle et Couziers, Emilie m'a même filmé :D Je vais essayer de mettre quelques morceaux en ligne, je donnerai le lien vers la vidéo d'ici demain ;)

Là je suis sur Paris, mais je rentre pendant toutes les vacances de la Toussaint donc tu pourras venir voir le monstre :blague:
  Plus d'Enduro : place à la piste !
Paulo  Posté 01-10-2007 à 22:43:33    Profil Moto enduro de Paulo
Messages : 632

Avatar de l'utilisateur Paulo
ok c une bonne nouvelle,

pour toussaint je passerai te voir:hello:


(Sinon je pense passer le permis moto avant le mois de mai prochain ca va être sympa)

Bonne soirée, @ + !
rody4dub  Posté 18-03-2009 à 20:23:40    Profil
Messages : 1

SALUT ludovic!
1) felicitation pour ce descriptif!!! ca aide beaucoup de novice a mieux comprendre nos bonnes vieille machine.
2) un grand merci pour la methode de calage de l allumage!
cela dis je me permets de t exposer mon probleme! a chaud ma moto, avec ce meme allumage, calle quand elle est chaude! un concessionnaire honda m a dis que c etait le rupteur electromagnetique ( le carre noir d ou sort les deux fils quii alimente les bobines pour l allumage) pour toi ca serait exact?
je l ai demonter maintenant il n y a plus ou rarement d etincelles qui se produisent!
n ayant pas les moyens de racheter un allumage complet serais tu me renseigner sur la nature de ce petit objet noir? puis en trouver un separement ou un objet similaire?
merci beaucoup pour ton aide!
Publicité  Posté 18-03-2009 à 20:23:40
 
  Pages : [1] - 2 - 3 - 4 - 5
Poster une réponse !